PILATES, Méthode du bien-êtres

PILATES, Méthode du bien-êtres

La méthode Pilates  a été mise au point par Joseph Pilates. Celui-ci est né en Allemagne, à Düsseldorf en 1880 et mort en 1967 à New-York. Son père, originaire de Grèce, avait été un gymnaste primé, tandis que sa mère d’origine allemande, était un naturopathe qui croit dans le principe de stimuler le corps à se guérir sans médicaments artificiels.

Joseph Pilates  a été atteint d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu et a été sans cesse raillé par les plus grands enfants. Il est rapidement devenu déterminé à surmonter ses handicaps physiques et il commence à s’auto-éduquer lui-même dans l’anatomie, la musculation, la lutte, le yoga, la gymnastique, les arts martiaux, la boxe, le ski et le plongeon.

La méthode Pilates

A l’origine il crée des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée « le réformer », méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile

Le principe de la méthode  est une approche globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève.» La base posturale des différents blocs d’exercices est définie comme « le centre d’énergie » : le caisson abdominal.

Les 8 points clés de la méthode :

  • La maitrise du mouvement :Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps
  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux
  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds.C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité
  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites ( travail parfait entre agoniste et antagoniste)
  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre »qui est le centre de gravité
  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode
  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes

https://www.aliassante.fr/16-forme-et-gym-douce

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